Scroll

Outdoor
Nouveautés 2023

Les collections printemps/été 2023 de Quechua et Forclaz confirment un engagement fort pour des produits techniques, à l'impact environnemental diminué, sans concession sur le confort et toujours au meilleur rapport valeur / prix.
Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs mois, partir à l’aventure en pleine nature, avec un impact limité, est à la portée de tous !

Quechua x Forclaz

Quechua et Forclaz, 
des pratiques différentes
et des valeurs communes

Nichées au pied du Mont-Blanc, au plus près des sentiers de randonnée et de trek, Quechua et Forclaz travaillent côte à côte pour le développement de produits outdoor toujours plus innovants, accessibles et durables.

Que ce soit pour une randonnée de quelques heures, un trek de plusieurs jours, du camping ou du bivouac, les marques outdoor de Decathlon permettent à tous de s’évader à son rythme.

Quechua et Forclaz proposent des produits techniques afin que les amoureux de la nature puissent vivre des moments de liberté et d’exploration.

Chaque marque travaille
sur des pratiques distinctes

Quechua focalise son développement produit sur la randonnée à la journée, qu’elle soit pratiquée en été, en hiver, de manière intensive ou plus modérée.
Sans surprise, elle présente également une offre complète pour le camping et la vanlife afin de se ressourcer au cœur de la nature.

Forclaz propose quant à elle des produits pour partir explorer de nouveaux horizons en autonomie, sur plusieurs jours.
Cela passe par la pratique du trekking en montagne avec nuit en bivouac ou en refuge, ou le trekking voyage pour les backpackers qui alternent journées en outdoor et visites culturelles. Il est aussi possible de partir en trek dans des environnements plus extrêmes qui nécessitent un équipement spécifique : désert, tropical ou arctique.

Ecodesign

Fin 2021, 10,4% du CA de DECATHLON provenait de produits Ecodesign, en 2022 cela représentait 23%.

Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, les équipes Decathlon ont pour objectif que 100% de leurs produits soient conçus dans une démarche d'Ecodesign d’ici à 2026.

Un challenge qui anime quotidiennement les équipes dans la recherche de composants plus responsables et de solutions de production innovantes.

Les critères Ecodesign de DECATHLON

  • Forclaz

  • "A chacun son évasion"

  • "L'aventure engagée"

  • Quechua

Forclaz

"L'aventure engagée"

Quechua

"A chacun son évasion"

Nouveautés produits
2023

Savoir-faire et engagements
au cœur de la conception de produits

Les étapes de conception d’un produit

Identifier les besoins avec les sportifs

1. Identifier les besoins avec les sportifs

Pour développer les produits de demain, tout part de l'écoute et de l’observation des randonneurs, trekkeurs et campeurs.
Sur certains produits, Quechua et Forclaz font même directement de la cocréation avec les sportifs.

(Eco)concevoir le produit

2. (Eco)concevoir le produit

Une fois les besoins identifiés, la phase de conception débute. L’éco-conception est intégrée dès la réflexion sur le produit.
Les composants et les méthodes de fabrication sont étudiés afin de choisir la solution la moins impactante pour créer des produits efficaces et durables dans le temps sans compromettre leur technicité.

Intégrer la réparation dès la création

3. Intégrer la réparation dès la création

La possibilité de réparer le produit est aussi intégrée dès la conception, pour apporter les solutions les plus adaptées.
Le but ? Rendre accessible les pièces détachées les plus courantes et faciliter la réparation. Que ce soit par le client, ou dans les nombreux ateliers de réparation au sein des magasins Decathlon, afin d’allonger la durabilité du produit.

Tester les produits en laboratoire et en conditions réelles

4. Tester les produits en laboratoire et en conditions réelles

Les prototypes sont ensuite montés afin de vérifier la faisabilité du produit et de tester différents assemblages.
Ils sont ensuite testés en laboratoire et sur le terrain pour s'assurer que les produits répondent à toutes les exigences de la pratique.

Améliorer les produits existants

5. Améliorer les produits existants

Les produits sont ensuite commercialisés et leur vie se poursuit !
Les clients les utilisent pendant leurs aventures et ont la possibilité de partager leurs expériences à travers les avis clients. Ces derniers sont minutieusement analysés par les groupes projet afin d’identifier les améliorations possibles sur les produits.

Prolonger la vie pour diminuer l’impact

6. Prolonger la vie du produit pour diminuer l’impact

Quechua et Forclaz accompagnent les sportifs en proposant des conseils et astuces pour bien utiliser et entretenir son équipement, mais aussi pour changer les pièces de son matériel usagé. Le sportif a alors le choix de réparer lui-même son produit via des vidéos ou de le déposer dans les ateliers Decathlon où des experts s'en chargeront. Ils sont ensuite remis en vente dans un espace seconde vie.

Un savoir-faire de concepteurs, une expertise pointue et l’écoute des clients sont de vrais atouts pour le développement de produits ingénieux et techniques.
De la création du produit à sa fin de vie, les marques Quechua et Forclaz veillent aussi à diminuer l’impact de celui-ci et réfléchissent à toutes les solutions possibles pour prolonger sa durée de vie.

Mountain Store

Le Mountain Store,
centre international de conception

Un véritable camp de base au pied du Mont-Blanc : le Mountain Store
Le centre de conception Mountain Store est le point de départ de toutes les créations des marques qu’il abrite (Quechua, Forclaz, Wedze et Rockrider).
Situé en France, au pied du Mont-Blanc, il a été inauguré en 2014 et labellisé haute qualité environnementale (HQE).
Ce temple des sports de montagne accueille aujourd’hui environ 550 collaborateurs et dispose de toutes les infrastructures pour permettre aux équipes de concevoir chaque jour de meilleurs produits. Ateliers de prototypage, tests laboratoire, zone d’écoute clients, magasin… Dans les bureaux du Mountain Store naissent les idées des produits de demain, qui prennent ensuite vie dans les ateliers avant de pouvoir trouver leur place dans les rayons du magasin.

Un site qui évolue avec les besoins des marques

Lieu de rencontres et d’échanges, idéalement situé pour pouvoir tester les produits sur le terrain, en conditions réelles, le Mountain Store évolue constamment afin de s’adapter aux besoins des équipes. Depuis 2014, il s'agrandit pour accueillir davantage de collaborateurs et de machines nécessaires au développement des produits, notamment de nouveaux tests en laboratoire directement intégrés au site. Les prototypes de tente peuvent désormais passer directement de l’atelier de confection lourde, au test de la colonne de douche afin de vérifier leur imperméabilité. Une expertise pointue autour des chaussures de randonnée et de trek faisant partie des objectifs des marques Quechua et Forclaz, une partie des équipes de la FID (Footwear Industrial Division) est dorénavant basée au Mountain Store.

Le Mountain Store ouvre ses portes à tous les amoureux de sports de montagne
Le Mountain Store est un lieu ouvert à tous, accueillant aussi des moments conviviaux. Les équipes y organisent régulièrement des événements destinés aux sportifs : conférences sur le sport, l'environnement, sorties sportives...
Un restaurant et un espace de coworking viennent compléter les espaces accessibles aux visiteurs.
Pour faire découvrir l’envers du décor sur la conception de produits et le travail effectué par les marques qui s’y trouvent, des visites du Mountain store sont également proposées.