27/10/2021

DECATHLON SIGNE LA CHARTE Cancer@Work

COMMUNIQUE DE PRESSE

Cancer@Work est le 1er club d’entreprises qui a pour volonté de concilier cancer, maladies chroniques et travail.

Depuis presque 10 ans, l’association, née de l’initiative d’Anne-Sophie Tuszynski, entrepreneure et cancer survivor, agit au quotidien avec ses entreprises membres
pour leur permettre d’être autonomes sur le sujet de l’inclusion de la maladie au travail.

SON ACTION S'ARTICULE AUTOUR DE 4 MISSIONS

- Mobiliser les entreprises autour de la charte Cancer@Work et sensibiliser les salariés
- Engager les entreprises à agir et à partager les bonnes pratiques
- Mesurer les attentes des actifs et l'impact des actions à l’échelle de l‘entreprise et de la Société en suivant l’évolution de l’intégration du cancer et des maladies graves dans l’entreprise
- Soutenir solidairement le maintien dans l’emploi des personnes malades

Fidèle à ses valeurs humanistes, Decathlon s’engage aux côtés de Cancer@Work à favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer ou par une maladie chronique en entreprise.

Depuis le 22 octobre, des actions sont mises en place auprès de l’ensemble des salariés avec l’appui de Cancer@Work :

- Ouvrir le dialogue avec des échanges sur le sujet
- Sensibiliser les salariés aux maladies chroniques
- Former les RRH, référents handicap ou managers au sujet
- Accompagner les personnes et les équipes confrontées à la maladie
- Développer un véritable programme d'inclusion de la maladie au travail
- Construire un fil rouge entre les politiques handicap, de santé et de qualité de vie tout en prévenant les risques psychosociaux.

Cet engagement auprès de Cancer@Work s’inscrit dans la dynamique de Decathlon d’offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail propice à l’échange, à l’écoute et à l’inclusivité.

Le cancer et les maladies chroniques peuvent toucher chacun d'entre nous : coéquipiers et proches. C'est pour cette raison que nous devons donc tous nous mobiliser pour apporter écoute et aide nécessaire à celles et ceux qui en auraient besoin, parce que atteints par la maladie ou plus simplement aux aidants pour les soutenir dans leur action. Alors non, le cancer et les maladies chroniques ne sont pas un tabou. Nous sommes là et à l’écoute de nos collaborateurs

Fabrice Lisardi, Directeur des Ressources Humaines Decathlon

Actuellement, un tiers des personnes diagnostiquées ne retournent pas au travail. La maladie laisse des séquelles mais nous apprend aussi beaucoup sur nous, nos capacités et nos forces. Ces compétences peuvent être apportées aux entreprises mais aussi aux autres collaborateurs.

Anne-Sophie Tuszynski, Fondatrice de Cancer@Work

A propos de Decathlon

Entreprise leader sur le marché du sport, DECATHLON regroupe deux activités : concevoir des produits techniques, mettre à disposition des services innovants et les proposer en ligne et en magasins.
Avec 330 points de vente en France et plus de 1 700 à l’international, DECATHLON et ses 97 000 collaborateurs travaillent depuis 1976 avec une ambition constante : innover pour le sport dans son ensemble et l’amener là où il n’est pas encore.

A propos de Cancer@Work

Fondé par Anne-Sophie Tuszynski, entrepreneure et cancer survivor et présidé par Philippe Salle, Président de Foncia Groupe, Cancer@Work est un réseau d’entreprises engagées, unique en France pour concilier cancer, maladies chroniques et travail. Sa mission est de mobiliser les entreprises autour de la charte Cancer@Work, de les engager à agir et à partager les bonnes pratiques, de mesurer les attentes des actifs et l’impact des actions à l’échelle de l’entreprise et de la Société et enfin de soutenir solidairement le maintien dans l’emploi des personnes malades. Cancer@Work et ses membres font de l’inclusion de la maladie au travail un enjeu de responsabilité sociétale des entreprises. Depuis 2012, l’association a su fédérer près de 100 entreprises et sensibiliser 1,5 millions de personnes sur le sujet de l’inclusion de la maladie au travail.

Contact presse Cancer at work :
Nathalie Presson
npresson@canceratwork.com
T 06 48 03 86 33

Contact presse Decathlon :
media@decathlon.com