01/12/2023

DECATHLON SOUTIENT L'OPERATION #MONSTAGEDESECONDE

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus ce matin au lycée Joséphine Baker à Pierrefitte-sur-Seine (93) pour lancer l’opération "Mon stage de seconde".

Cette opération vise à mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de 2de de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.

À la rentrée, Gabriel Attal avait en effet annoncé l’instauration d’un stage pour l’ensemble des 550 000 élèves de 2de générale et technologique, dès juin 2024.
L’objectif est avant tout d’améliorer sensiblement la politique d’orientation de nos jeunes, et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.
Après la publication ce matin au Journal Officiel du décret instaurant ce nouveau stage obligatoire, Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont donc lancé la première étape de l’opération « Mon stage de seconde ».

Ce matin, les ministres ont annoncé que ce sont ainsi plus de 300 entreprises et organisations qui ont pris part à cette première étape, en s’engageant d’ores et déjà à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel se joignent également à cette première étape de mobilisation en s’engageant, eux aussi, dans l’opération.
Cette première étape est un succès, puisque 200 000 offres de stage seront publiées à la suite de cette matinée.
L’opération "Mon stage de seconde" se déploiera partout dans le territoire, avec d’autres étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des TPE et PME.

DECATHLON a signé une convention, s'engageant à intégrer 1500 stages de seconde.
Bastien Grandgeorge, directeur général DECATHLON France, était présent à ce rendez-vous pour souligner l'engagement historique de l'entreprise en proposant chaque année des milliers de stage sur tout le territoire français.