23/08/2022

UNE RENTRÉE SPORTIVE AVEC DECATHLON

Le mois de septembre est bien souvent le temps des bonnes résolutions, pourquoi ne pas en profiter pour reprendre une activité sportive ? DECATHLON souhaite accompagner tous les pratiquants en leur proposant des activités gratuites, sportives et responsables. Au programme, VITALSPORT, le rendez-vous incontournable pour s'initier au sport et l’opération de ramassage des déchets, en partenariat avec l’association WORLD CLEAN UP DAY, afin de nettoyer les terrains de jeu et favoriser une pratique durable et responsable.

À PARTIR DU 10 SEPTEMBRE* - VITALSPORT :

En septembre, DECATHLON organise dans 124 magasins, la 27ème édition du Vitalsport. Cet événement - gratuit et ouvert à tous - rassemble les acteurs sportifs locaux et des centaines de milliers de visiteurs de tous âges et tous niveaux. Il offre l'opportunité de s'initier à des dizaines de sports différents, parmi lesquels l'escalade, l'équitation, la plongée, le tir à l'arc, le golf et bien d'autres. L'encadrement est assuré par les éducateurs diplômés des clubs partenaires.

Depuis sa création en 1976, DECATHLON a toujours eu à cœur de rendre le sport accessible à tous. Il était tout naturel que l'enseigne imagine LE rendez-vous entre le sport et les Français, petits ou grands, débutants, confirmés ou sportifs qui s’ignorent encore. En 1995, au magasin Campus, à Lille, DECATHLON a réuni tous les acteurs de sportifs locaux en transformant son parking en terrain de jeux. Clubs et associations se sont organisés pour transmettre leur passion et initier le grand public à leurs disciplines: un véritable succès. C'est ainsi que le premier Vitalsport est né.

Au fil des années, le Vitalsport se structure pour devenir un rendez-vous incontournable chaque année qui s’étend à plusieurs centaines de magasins et accueille des centaines de milliers de visiteurs.

L’ancrage local de DECATHLON et son savoir-faire en font le meilleur des relais entre pratiquants et clubs. En effet, cette manifestation familiale et conviviale permet aux clubs de rencontrer de nouveaux pratiquants et aux clients de pouvoir tester en s’amusant lors d’un moment dédié au sport. Avec le Vitalsport, DECATHLON fait encore davantage bouger le sport. Et cette année, l'enseigne récompense les clients sportifs grâce à son programme de fidélité Decat'Club puisque la participation au Vitalsport fait gagner 100 points de fidélité.

*à partir du 27 août pour certains magasins

LE WORLD CLEANUP DAY - SAMEDI 17 SEPTEMBRE : QUAND SPORT ET ENVIRONNEMENT NE FONT QU’UN !

Partenaire de l’association World Clean Up Day depuis 2018, DECATHLON s’engage une nouvelle fois à l’occasion de la journée mondiale du ramassage des déchets qui se tiendra le 17 septembre prochain. Afin de nettoyer les terrains de jeu et favoriser une pratique durable et responsable, l’enseigne organise des rassemblements sportifs encadrés et gratuits (randonnée, kayak, course à pied, marche…) avec ramassage de déchets au départ de plus de 100 magasins. Un moment convivial au service de la protection de l'environnement avec cette opération de nettoyage qui s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale.

Dès 2018, DECATHLON s’est engagé aux côtés de l’association World Clean Up Day avec la volonté de sensibiliser petits et grands à pratiquer leur sport d’une manière plus responsable. Cette journée de ramassage des déchets est devenue un rendez-vous incontournable en famille, entre amis, qui s’étend à plusieurs centaines de magasins et accueille des centaines de milliers de visiteurs. Et pour ceux qui n’ont pas de magasin participant à proximité, ils pourront participer à l’opération via l’application DECATHLON OUTDOOR en choisissant un parcours proche de chez eux.

En 2021, le World Clean Up Day pour DECATHLON, à l’échelle monde c’est : 35 pays , 740 événements, 23,000 personnes, 77,800 kgs de déchets. En France : 77 magasins et 4 services/entrepôts engagés pour cet événement, 117 événements, plus de 3000 personnes, 9 sports représentés (Rando, Marche, Run, Kayak, SUP...), 14,600 kgs de déchets.

Et cette année, l'enseigne va encore plus loin et récompense les clients grâce à son programme de fidélité Decat'Club puisque la participation au World Cleanup Day fait gagner 100 points de fidélité et les adhérents pourront transformer leurs points en dons pour l’association.

ZOOM SUR LE PLOGGING - RAMASSER DES DÉCHETS EN COURANT…

Apparu au milieu des années 2010 en Scandinavie, l’éco jogging (l’autre nom du plogging) a progressivement étendu sa toile. Des volontaires du monde entier s’y sont mis, lors d’événements sportifs ou simplement au cours de leurs sessions de course persos.

FOCUS SUR LA CAMPAGNE “REPRISE DU SPORT”

Qui dit « rentrée scolaire » dit « reprise du sport ». Et pour certains parents, le manque de temps laisse peu de place au sport, pour eux, mais aussi pour leurs enfants. Avec la volonté de lutter contre la sédentarité des enfants et de favoriser la pratique sportive, DECATHLON lance une campagne d’affichage du 7 au 14 septembre dans plusieurs villes françaises. L’objectif ? Montrer que le sport peut se pratiquer partout, tout le temps, sans équipement et avec peu de temps.. Avec une vraie dose d’imagination, l’environnement urbain offre de nombreuses opportunités pour faire du sport. Sur le chemin de l’école, dans le métro…avec DECATHLON, le quotidien se transforme en un véritable terrain de jeu.

Fiche Technique
Annonceur : DECATHLON