Ouvrir le menu

Concevoir un produit,
c'est un métier,
c'est même
tout un tas de métiers.
Et si on les présentait ?

Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes

Au cœur du DESIGN chez DECATHLON, il y a des femmes et des hommes et surtout, des sportifs passionnés qui œuvrent chaque jour à la conception de produits sportifs. Mais, les spécialités créatives et les expertises du DESIGN ne se limitent pas seulement au produit. On trouve des designers au service retail, digital et communication. Les designers sont répartis sur plus de douze expertises allant du DESIGN apparel (textile) au DESIGN footwear (chaussure) en passant par les tendances, la couleur, le graphisme, le composant, la 3D, le packaging, etc. Ils travaillent sur des dizaines de processus de fabrication et plus de 2500 natures de produits dans un but commun: créer la meilleure expérience sportive pour les pratiquants.

Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes

Une partie du travail des designers consiste à donner une personnalité à un produit, en plus de sa fonction. En effet, au-delà de la perception classique, DECATHLON a souhaité dessiner un lien entre sport, DESIGN et société. Les équipes DECATHLON se sont donc mobilisées pour aboutir au projet “Sports Mates”. Une démarche unique et inattendue dans le monde du sport qui place la valeur émotionnelle au cœur de leur mission.

Le postulat de départ est le suivant : au-delà du sport, qu’est ce qui motive les utilisateurs ? Ces derniers peuvent-ils être liés par des connexions autres que la pratique du sport elle-même ? À travers leurs motivations, leurs souhaits, leurs déterminations ? Les produits DECATHLON sont conçus comme des complices, des partenaires, des coéquipiers, des motivateurs, des entraîneurs ou parfois même des adversaires au service de moments de vie sportifs. Les pratiquants sont identifiés sur un graphique, une “map de motivation”. Les designers imaginent des produits et des expériences qui vont répondre aux besoins de communautés qui pratiquent le sport pour les mêmes raisons. À la manière poétique des “Soul Mates”, les “Sports mates” se retrouvent et s’accordent sur une même motivation, une même façon de dialoguer ou encore les mêmes couleurs. En effet, un cycliste qui vise la performance aura plus de points communs avec un coureur de marathon plutôt qu’avec un vélotaffeur. Dans cette démarche, chaque “mate” a son univers émotionnel, coloriel, graphique et iconographique.

Le DESIGN constitue une étape dans la chaîne de conception. Les designers travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs de la communauté créative de DECATHLON (modéliste, prototypiste, collaborateurs en industrialisation et production) mais aussi les chefs de produit et les ingénieurs pour transformer les meilleurs concepts en produits qui enchanteront les sportifs. Une fois le concept validé suivent de multiples phases de tests (perception, usage sur le terrain, tests en laboratoires), de prototypage et de modifications. Durant toutes ces recherches, l’ensemble des équipes œuvre pour identifier les défauts potentiels pour livrer un produit final qui allie style, technicité et fonctionnalité afin de rendre la pratique sportive toujours plus optimale.

Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes

Mon terrain de jeu,
c'est quoi ?

Chez DECATHLON, l’innovation est au cœur de la conception des produits et le challenge de proposer de nouvelles solutions aux pratiquants est permanent. Les équipes de conception dans lesquelles s'intègrent celles du DESIGN sont situées au plus proche des lieux de pratique pour mieux saisir les préoccupations et attentes des pratiquants. En France, la marque compte 10 sites de conception situés au plus près des pratiquants, afin de pouvoir organiser en conditions réelles, des tests de produits / services. Dans cette volonté d’être toujours plus proche de ses utilisateurs, DECATHLON a en parallèle installé des sites de conception à l’étranger. On en dénombre aujourd’hui 5.

  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Cédric C - Designer de la première version de l'Easybreath
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Mathieu C. - Designer de la chaussure de football Traxium Compressor
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Thomas C. - Responsable DESIGN planche de skate DK900 en co-création avec Edouard Damestoy,
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Abid S. - Responsable du DESIGN et de l’innovation, DECATHLON Cricket
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Audrey G - Styliste sous-vêtements et brassière
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Thomas A. - Designer du Magic Bike 2
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Audrey J. - Innovation designer sur la chaussure
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Alexandre P. - Designer sur les tentes et responsable du DESIGN du matériel de trekking
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Kitty X. - Responsable du DESIGN sur les matières, couleurs et graphismes
  • Le design by DECATHLON - Immersion au coeur des équipes - Sébastien H - Responsable de l’Advanced Design

CEDRIC C.

Designer de la première version de l'Easybreath

Travaille depuis 23 ans chez DECATHLON
Water Sports Center - Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

"Pour moi, le DESIGN, c'est comprendre les aspirations des gens, savoir anticiper leurs besoins afin de proposer des solutions justes et innovantes. Pour le masque Easybreath nous avons osé la rupture. Le DESIGN a été au cœur des enjeux de conception et la technique s'est adaptée. Le défi à relever a été de rendre la technique invisible. Cacher les vis de fixation, le système de clipage du tuba ou les canaux de circulation d'air sont quelques exemples de la démarche de DESIGN industriel appliquée à l'Easybreath."

MATHIEU C.

Designer de la chaussure de football Traxium Compressor

Travaille depuis 10 ans chez DECATHLON
Kipstadium - Tourcoing (Hauts-de-France)

"Le DESIGN est un processus créatif qui permet de résoudre des problématiques que les usagers rencontrent dans leur quotidien, et qui touche autant à la fonction qu'à l'apparence.
J’ai travaillé sur la Traxium Compressor, une chaussure de foot innovante, de fabrication française, un véritable ovni sur le marché de la chaussure de football. Cela a représenté un véritable défi en termes de DESIGN avec la mise en œuvre d’une technologie d’assemblage spécifique qui ne devait pas venir occulter la qualité technique et la performance de la chaussure. Pour relever ce challenge, il a fallu faire preuve de curiosité, d'inventivité, de détermination, d'abnégation et de patience."

THOMAS C.

Responsable DESIGN planche de skate DK900 en co-création avec Edouard Damestoy

Travaille depuis 6 ans chez DECATHLON
B’Twin Village - Lille (Hauts-de-France)

"Pour moi le DESIGN rime avec empathie. Il s'agit de trouver une réponse émotionnelle et fonctionnelle à un besoin précis. Aux côtés d’Edouard Damestoy, membre du Team Athlètes DECATHLON et premier skateur français ayant remporté en 2022, les X-Games, nous avons imaginé une planche de skate haut de gamme, la DK900 en fibre de verre, avec laquelle il a gagné de nombreuses compétitions internationales. Au-delà de l’aspect technique, mon challenge était de trouver la réponse parfaite en termes de graphisme. Ensemble, nous avons défini ensemble une Direction Artistique, celle qui allait refléter sa personne dans ce produit."

ABID S.

Responsable du DESIGN et de l’innovation, DECATHLON Cricket

Travaille depuis 5 ans chez DECATHLON
Bangalore, Inde

"« Moins c’est mieux » c’est mon mantra. Le DESIGN nous permet de raconter une histoire qui fait écho aux gens, les inspire et leur donne le sourire. Pour moi le designer c’est un peu comme un réalisateur avec une vision d’ensemble, capable de prendre du recul pour faire avancer les choses et qui ose prendre des risques. Notre défi est de concevoir des produits et des expériences qui doivent être en accord avec « les lois du cricket », l’ensemble de règles qui représentent plus qu’une définition technique mais l’Esprit dans lequel on joue le jeu. Avec mon équipe créative, j’ai créé une direction artistique du DESIGN pour le cricket pour concevoir des produits permettant de pratiquer soit en suivant les règles académiques soit de manière plus disruptive car il faut prendre en compte les deux versions du cricket qui existent aujourd'hui. Quatre ans se sont écoulés depuis le lancement de notre direction du DESIGN et aujourd’hui nous sommes perçus en Inde comme une marque crédible et légitime."

AUDREY G.

Styliste sous-vêtements et brassière

Travaille depuis 15 ans chez DECATHLON
Domyos Fitness Center Experience - Marcq en Baroeul (Hauts-de -France)

"Le DESIGN permet d’allier esthétique et pratique, « forme et fonction », et surtout de questionner le monde autour de soi pour tendre à améliorer le quotidien, en intégrant les enjeux actuels (sociaux, environnementaux). J’ai participé à la conception de la JOG KOKOON, une brassière de course à pied post mastectomie, en association avec le Centre Oscar Lambret, Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) des Hauts de France (médecins, soignants, patientes…). Pour ce projet, qui a nécessité plus de 4 années de recherche, le principal challenge côté DESIGN était d’imaginer une brassière la plus épurée possible, malgré la complexité des fonctions intégrées (maintien de prothèse, douceur, pas de coutures sur la peau, maintien pour une pratique sportive intensive, rassurer sur la sécurité du produit), afin que les femmes concernées ne se sentent pas « stigmatisées » par une brassière qui serait trop différente d’une brassière de sport « standard »."

THOMAS A.

Designer du Magic Bike 2

Travaille depuis 7 ans chez DECATHLON
B’Twin Village - Lille (Hauts-de-France)

"Pour moi, le DESIGN s’apparente à un langage - la synthèse du monde des idées en perspective tangible - et permet de répondre à un besoin, une fonction et de la représenter simplement. J’ai travaillé sur la seconde version du Magic Bike,un process d’exploration concret, imaginé comme une invitation au voyage. En résumé, un vélo agile parfait pour la balade comme pour les voyages à vélo en famille sur plusieurs jours. Mon challenge ? Partir à l'aventure d'un sprint de conception ou j'ai alimenté, via des ateliers créatifs, des prototypistes, des modeleurs et concepteurs 3D pour concrétiser plusieurs typologies de produits comme le vélo, la bagagerie, des assises en impression 3D ainsi qu'une remorque pour les enfants. J'ai également réalisé beaucoup de dessin rapide, pour itérer et intégrer les contraintes techniques en m'assurant de la cohérence de l'ensemble."

AUDREY J.

Innovation designer sur la chaussure

Travaille depuis 18 ans chez DECATHLON
Centre d’innovation sur la Chaussure - Taiwan (Chine)

"Le DESIGN contribue pour moi à rendre chaque pratique sportive plus désirable, mémorable et responsable. Nous sommes des créateurs d'émotions. Pour moi, tout démarre d'un défi technique sur un modèle de chaussure, quelque soit le sport : il peut s'agir de poids, d'accroche, de maintien...Ma mission est alors de répondre à ce nouveau challenge de la façon la plus innovante qui soit. En étant au cœur d'un écosystème reconnu pour ses technologies de pointe, je co-développe de nouveaux matériaux et de nouvelles esthétiques. Le plus gros challenge est de mettre le DESIGN au service de ces innovations pour raconter tout leur potentiel de manière simple et intuitive."

ALEXANDRE P.

Designer sur les tentes et responsable du DESIGN du matériel de trekking

Travaille depuis 6 ans chez DECATHLON
Mountain Store - Sallanches (Haute-Savoie)

"Il y a différentes manières d'appréhender le métier, mais pour moi le designer est empathique, il doit proposer des solutions qui allient subtilement fonction et émotion. Aujourd’hui, le DESIGN doit inspirer afin de construire des modes de vie décarbonés. En 2020, avec la volonté d’allier technicité et éco-design, avec l'équipe nous avons commencé à travailler sur l'esthétique du non-teint en se projetant sur 2026 avec la volonté d’arriver sur le marché en 2022 avec une panoplie de bivouac. De là, nous avons commencé à faire des prototypes pour les exposer dans nos bureaux, entendre, écouter les opinions de nos collaborateurs, de nos futurs utilisateurs, et ajuster nos axes de travail sur le produit qui a vu le jour en 2022."

KITTY X.

Responsable du DESIGN sur les matières, couleurs et graphismes

Travaille depuis 6 ans chez DECATHLON
DECATHLON CHINE, Shanghai, Mainland China

"Le DESIGN permet à chacun de rester fidèle à lui-même. Il permet de révéler sa personnalité, de s’exprimer et de se connecter aux autres. En Chine, sur un marché du sport en plein essor, nous devons fortement anticiper les tendances tout en gardant à l’esprit l’ensemble du processus de conception ce qui constitue un véritable défi. Nous avons mis en place une direction créative locale qui s'inspire de la direction créative globale que nous adaptons aux besoins et à l'offre de notre territoire. Les analyses des designers permettent de gagner en agilité et de répondre aux tendances colorielles en un temps record (6 mois) dans un contexte de marché très fluctuant et toujours plus rapide."

SEBASTIEN H.

Responsable de l’Advanced Design

Travaille depuis 16 ans chez DECATHLON
B’Twin Village - Lille (Hauts-de-France)

"À mon sens le DESIGN est une véritable philosophie qui vise à améliorer la vie quotidienne en repoussant les limites de l'innovation tant en matière de produits, services mais aussi d’expériences etc.. Il permet de créer des solutions novatrices et durables qui répondent aux besoins de la société. Avec mes équipes, en travaillant sur l'Advanced DESIGN, nous nous projetons sur des usages à très long terme. Nous sommes un outil décisionnel pour façonner la conception de demain ce qui représente pour moi une véritable aventure créative qui demande à la fois de l'intuition et une méthodologie solide. Nous avons par exemple travaillé sur un stand up paddle où nous avons remplacé le PVC par de l'algue et du chanvre grâce à une formulation spécifique. Résultat, un produit sans aucune matière fossile qui permet également de lutter contre l'eutrophisation des fonds marins (par la récupération des algues) favorisant ainsi la régénération de ces derniers."