L’été est là. Envolées les habitudes du quotidien ! Pour quelques jours ou quelques semaines, nous allons goûter à une parenthèse ensoleillée, offrant repos et dépaysement, en cassant la routine. Une période indispensable pour recharger les batteries, faire le plein d’énergie positive, profiter du soleil, de la famille, des amis, et de soi-même.
Bref, vivre à fond ces mois de juillet et d’août, que nous soyons en vacances, ou non. Que ce soit à la mer, à la campagne, à la montagne, et même si l’on reste chez soi en ville ou au travail, un objectif : le bien-être ! Il est temps de prendre soin de soi et de ceux qui nous entourent.

Quels que soient votre niveau, vos possibilités, vos envies, dites «Oui !» au sport, un partenaire qui ne nous déçoit jamais...

Tous les terrains / tous les sports

la france est notre
terrain de jeu

Ce rendez-vous estival réunit toutes les générations. En location saisonnière, maison de famille, résidence secondaire ou camping, l’occasion nous est donnée de se faire plaisir à longueur de journées.
Sur 35,6 millions de Français prenant des vacances (soit 55 % de la population, étude du cabinet Protourisme basée sur l’été 2013), près des trois-quarts (72%) optent pour la France. L’Hexagone est en effet un territoire présentant une diversité et une variété de lieux de pratique, du SwimRun à découvrir dans les calanques de Marseille et Cassis au Longe-côte à tenter sur les plages du Nord Pas-de-Calais... La France présente aussi l’avantage d’offrir, dans chacune de ses régions, des endroits relativement proches, accessibles géographiquement et abordables, en termes de prix.

Les destinations estivales préférées des français

Et, dans ce pays aux visages multiples et aux cultures diverses, il y a de la place pour toutes et tous. Amateurs de stand-up paddle ou de beach-volley côtoient, en été, les pratiquants d’escalade, de via ferrata, de marche nordique ou de trail running, de roller ou de longboard.

Les activités préférées des français de plus de 15 ans

La possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive sur leur lieu de villégiature est un critère important pour 44% des Français quand ils choisissent leurs vacances d’été (Etude Assureurs Préventions réalisée par Opinionway, juin 2014). Dans un pays qui compte 25 millions de pratiquants (source : Ministère des Sports), les trois familles d’activités les plus pratiquées par les plus de 15 ans sont respectivement la marche (balade, randonnée, trekking), la nage (baignade, natation, plongée, water-polo) la course à pied (running, trail) et le vélo (cyclisme, VTT, BMX). Cet engouement se traduit en chiffres puisque la croissance des adhésions dans les fédérations sportives de nature en France a même atteint plus de 50% (51,1%) entre 2000 et 2011.